Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

dentelle aux fuseaux - lectures - fleurs et paysages, et autres bricolages manuels et intellectuels !

Lecture : Une amie prodigieuse

J'aime lire et il m'arrive d'avoir l’élan et l'allant pour coucher sur le papier (enfin, quand j’étais adolescente.....! Aujourd'hui, l'expression est au figuré !) ce qui m'a retenue, touchée, ou déplue, ou déçue.

J'ai acheté dans la fin de l'hiver, L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante.

C’est l’enfance et l’adolescence de deux jeunes filles dans un quartier pauvre de Naples dans les années d’après guerre (les années 50 à peu près.)

On suit l’évolution de cette amitié fidèle, généreuse, même si elle n’est pas toujours un long fleuve tranquille. On voit en arrière-plan le machisme ahurissant de la société italienne d’alors, sans doute aggravé parce qu’on est au sud de l’Italie, on y voit aussi les clivages sociaux, l’amélioration des conditions de vie durant ce début des Trente Glorieuses, et malheureusement, même si elle n’est jamais nommée, on comprend que ces changements positifs sont dus pour beaucoup à la montée de l’influence de la mafia napolitaine…

C’est très agréable à lire, voire facile.

On se croirait dans un film italien de ces années-là, certains films de Dino Risi, comme Le Fanfaron, Beaux mais pauvres, et avec un peu de Rocco et ses frères (pour ce que je connais !) : c’est-à-dire qu’il y a beaucoup d’allant, du courage, de la joie, mais aussi de la noirceur.

Ce livre m'a tout à la fois, intéressée et procuré beaucoup de plaisir.

Je l'ai depuis, offert à une amie plus âgée, dont l'âge correspond à peu près, fille elle aussi de parents ouvriers, mais pas du sud de l'Italie certes...! J'attends ce qu'elle va m'en dire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article