Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

dentelle aux fuseaux - lectures - fleurs et paysages, et autres bricolages manuels et intellectuels !

En attendant Bojangles

C'est une histoire d'amour fou. A tous les sens du terme. Un homme rencontre une femme dont il devine vite qu'elle n'a pas tout à fait toute sa tête, mais son charme le fait chavirer et il la suit dans son amour de la vie, dans son délire de vie. Ils ont un enfant, un petit garçon, à qui ils font vivre toutes leurs fantasmagories, comme en marge de la vie sociale de tous, mais une vie surprenante, virevoltante, émouvante.

Le titre vient de la chanson de Nina Simone qui est le refrain qui les accompagne partout, sur lequel le couple danse et vit. Ce contrepoint suggère que cette vie déjantée a un fond de tristesse profonde.

Le roman est à deux voix : c'est le petit garçon qui raconte, et en parallèle, apparaît dans certains chapitres, la vision de son père, laquelle éclaire les souvenirs du fils. En effet, élevé dans une famille délirante, il n'a pas de regard social normé et de ce fait pas vraiment la compréhension du monde. Il y a beaucoup de scènes dialoguées, ce qui rend le roman très vivant, très gai. Et en même temps très léger.

Ce roman est une bulle de charme, de plaisir, de tendresse et d'émerveillement. On sent bien qu'il y a une faille, que cette faille peut s'ouvrir et elle s'ouvre à la fin du livre, mais j'ai voulu l'oublier et je me suis laissée porter, comme le petit garçon, par cette histoire déjantée.

C'est une très belle histoire.

 

Si vous voulez écouter la belle chanson de Nina Simone qui irrigue ce roman,

https://www.youtube.com/watch?v=eAW3y5l6Dm4

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jauneyris 10/01/2017 11:30

avec une telle description et tant d'enthousiasme, je ne peux qu'avoir envie de lire ce livre !
Bonne journée