Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

dentelle aux fuseaux - lectures - fleurs et paysages, et autres bricolages manuels et intellectuels !

Une pensée pour Michel Jourde

En ce Jour des Morts et lendemain de Toussaint,  un petit mot pour Michel Jourde.

Gabriel Breul, remarquable dessinateur avait peu à peu vu disparaître tout un savoir-faire dentellier mais dans les dernières années de sa vie, il a pu transmettre ses connaissances, ses compétences, sa technique à un jeune homme talentueux et persévérant : Michel Jourde qui peu à peu, avec beaucoup de constance, beaucoup de virtuosité et d'inspiration, alliées à une grande simplicité, est devenu le digne successeur de tous ses devanciers dessinateurs (et metteurs en carte).

J'ai été l'une de ses premières élèves en mise en carte, en 87-88 (Cela ne me rajeunit pas !!!). Malheureusement comme, tout en travaillant, je préparais en plus le CAPES, j'ai dû m'arrêter de participer aux séances, et donc de dessiner, en février-mars un peu avant les écrits. (Et en plus, c'est l'année où des copies de l'épreuve-phare du CAPES de Lettres Modernes ont été perdues ..... et on a dû repasser l'épreuve en mai.....).

La démarche très pédagogue de Michel Jourde, mêlant les apports techniques et l'ouverture vers notre autonomie, son intérêt attentif à chaque élève dans ses particularités,  et tout cela sans aucune espèce d'affectation, m'a marquée et a fait que je garde un très bon souvenir de ces séances et au-delà, une grande estime pour lui. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à le rencontrer aux hasards des couviges et alors qu'il était devenu le grand dessinateur que nous connaissons.

En cherchant les dessins que je lui ai achetés, j'en ai trouvé un dont je ne me souvenais pas et qui n'a pas été beaucoup vu. Je le ferai dans l'année.

C'était une pensée pour dire qu'il est toujours vivant parmi nous et pas seulement grâce à ses dessins.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article