Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

dentelle aux fuseaux - lectures - fleurs et paysages, et autres bricolages manuels et intellectuels !

La maison du docteur Laheurte

Ce roman de Michel Bernard est nourri de tous nos sens : comme dans les autres romans, on "voit" ce qui est décrit et raconté, mais pas seulement. Ici, on voit comme on ressent. On entre dans les sensations du personnage principal qui raconte l'histoire, quelques mois de la vie de ce jeune garçon. Il part en vacances avec la famille de son meilleur ami d'école, dans la maison paternelle de la maman de cet ami au bord du lac d'Annecy.

(On est dans les années 60, et pour celles-ceux qui n'ont pas connu : promis, on s'y croit !) C'est le récit presqu'au jour le jour de ces vacances un peu luxueuses pour le petit garçon (Une villa, même délaissée toute le reste de l'année, au bord de ce lac, pour lui qui vit à Bar-le-Duc dans une des premières HLM (Habitation à Loyer Modéré) construites alors, c'est magnifique.). On découvre en même temps que lui l'histoire de la famille Laheurte, on le voit trouver peu à peu sa place d'invité, puis de membre estimé ( La maman qui est "le docteur Laheurte", découvre en lui un lecteur, ce que ses fils ne sont pas et lui donne l'autorisation de passer du temps dans le bureau de son père à elle, pourtant interdit aux enfants.), on perçoit son observation des habitudes d'un autre milieu social que le sien.

On sent l'odeur de la gare de Perrache, on est ébloui par le soleil se reflétant sur le lac, on a un petit coup de fraîcheur à l'heure du soir quand la famille se retrouve dans le jardin, on reconnait l'émanation du vieux papier des livres déjà anciens rangés dans le bureau, on entend leur couverture racler un peu sur l'étagère, le bruit des rames sur l'eau du lac, les exclamations des garçons, les enjouements de la maman. Ce roman est d'une sensualité rare et bienfaisante.

(Juste un bémol, j'ai été très déçue par la toute dernière phrase du livre, je trouve qu'elle ne lui va pas.)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article