Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

dentelle aux fuseaux - lectures - fleurs et paysages, et autres bricolages manuels et intellectuels !

Charlotte

Charlotte de David Foenkinos est à la fois un roman, un journal de bord, une biographie, une curiosité littéraire présentée typographiquement comme un long poème en vers libres.

Le texte, tout au présent, redonne vie à Charlotte Salomon, jeune peintre réfugiée, cachée à Nice, dénoncée, puis déportée et assassinée à Auschwitz.

L'auteur part à la recherche de sa vie. Cela pourrait rappeler Patrick Modiano épiant le passé, cherchant à emprunter les pas de Dora Bruder. Toutefois, ici le texte est plus léger, moins mélancolique, et même s'il est grave, sa douceur et la délicatesse dont fait preuve le romancier donnent au texte un charme et une joliesse qui en font oublier ce qu'il pourrait avoir de triste. Cette enquête nous fait découvrir sa vie qui n'a pas été simple dès sa naissance, la découverte et le développement de sa vocation.

N'hésitez pas, ce livre est très touchant et donc très agréable à lire.

En suivant les liens ci-dessous, vous trouverez derrière le premier, un résumé de sa vie illustré par quelques tableaux d'elle, et derrière le deuxième, des photos d'elle et de sa famille, des tableaux de sa main, ....

https://culturieuse.wordpress.com/2014/11/11/charlotte-salomon-1917-1943-%C2%A7-resilience/

https://fr.pinterest.com/pin/325736985522865398/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article