Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

dentelle aux fuseaux - lectures - fleurs et paysages, et autres bricolages manuels et intellectuels !

grains d'orge particuliers en marque pages

Tous ces grains d'orge - ou araignées ainsi que nous disions lorsque j'ai appris avant que nous nous pliions au vocabulaire du CEDF (Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau) - si divers, si pittoresques, ont fait envie à l'Atelier et voilà les premiers marque pages d'apprentissage. J'ai utilisé du fil à broder DMC  en écheveau, même pour le fil brillant.

Dans ce premier modèle, j'ai mêlé des grains d'orge de deux tailles (12 pattes et 6 pattes), et le passage de quatre cordonnets. Il me semble que le cordonnet fait peur à certaines dentellières ; ici, c'est facile mais il faut quand même s'organiser un peu dans l'avancée de la dentelle pour ne pas l'oublier.

 

Et bien sûr, tout le monde voulait apprendre le fameux oeil d'Horus !

En plus du cordonnet, j'ai ajouté des points d'esprit carrés car j'avais de la place et un apprentissage de ces points d'esprit n'est pas inutile : apparemment faciles, ils déconcertent tout de même les dentellières parfois, car ils peuvent se recroqueviller au moment on les termine si on n'y prend pas garde.

 

Ces deux-là sont le premier apprentissage que nous avions organisé il y a deux ans. Je voulais essayer de sortir le grain d'orge du cadre du fond torchon. On peut voir qu'il y a une progression de 6 pattes, on passe à 8 pattes, puis 10 pattes.

Et que Gibritte soit ici remerciée, car si j'ai créé ma propre progression pour l'apprentissage, ses explications m'ont été fort précieuses.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonsoir Sigrid. J'essaierai de retranscrire ce type de point au crochet, pour faire aussi un marque-pages...
Répondre
M
C'est absolument superbe ! Quelle délicatesse pour cette réalisation ! Merci pour ce partage
Répondre
S
C'était une demande des copines d'apprendre ces grains d'orge-araignées, et je préfère dessiner des modèles exprès pour nous ! Merci pour ta visite !
M
Ce sont des marques-pages tout en finesse... quel travail délicat! <br /> Bravo! <br /> Belle journée!
Répondre
S
Je voulais que les copines aient envie de les faire pour apprendre, que cela soit joli, intéressant, et agréable à faire. Merci pour la visite.
L
Bravo pour toutes ces petites et grandes "araignées". Je suis en train d'en réaliser sur mon éventail, et tout comme vous, je ne les fais pas toutes pareilles. <br /> De bien jolis marque-pages, bravo à vous. Très belle journée
Répondre
S
A bientôt pour l'éventail alors ? Merci pour la visite !
M
Je n’y connais rien en dentelle et broderie, mais j’admire ces marque-pages plein d’élégance et de finesse. Belle réalisation !
Répondre
S
Merci pour la visite et les compliments !