Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

dentelle aux fuseaux - lectures - fleurs et paysages, et autres bricolages manuels et intellectuels !

Mon gâteau aux fleurs d'acacia

Depuis deux ans, je faisais en plus des traditionnels et pour moi, incontournables, beignets, des clafoutis de fleurs d'acacia comme je l'ai raconté là.

Mais je n'étais pas satisfaite, alors cette année, j'ai cherché à faire un vrai gâteau qui conserve le parfum de l'acacia. Et comme ma végane préférée était à la maison au début de mes essais, ce gâteau est végétalien, c'est-à-dire sans œufs, ni lait animal, ni beurre.

Ingrédients :

100g de farine de blé

160g de Maïzena

1 sachet de levure chimique

100g de matière grasse végétale

10 cl lait végétal de riz

15 cl lait végétal d’avoine

25g de sucre roux (+ de quoi saupoudrer la surface du gâteau)

+ ou - 2 cuillerées à soupe de crème végétale de soja

50g de fleurs d’acacia

un moule rond de 23 cm de diamètre

***************************************************************************

Faire préchauffer le four à 180°C

Faire fondre la matière grasse.

Mettre la farine de blé, la Maïzena, la levure chimique dans une jatte, y verser la margarine végétale fondue, commencer à mélanger au fouet.

Ajouter ensuite les laits, continuer à fouetter afin d’éliminer les grumeaux.

Terminer avec la crème de soja afin de donner - si nécessaire - un peu de souplesse à la pâte.

 

Saupoudrer des 25g de sucre roux et verser les fleurs égrenées.

Bien mélanger à la cuillère.

Verser dans le moule chemisé, et saupoudrer de sucre roux en recouvrant toute la surface.

 

 

Placer le gâteau dans le four.  Le surveiller, lorsque la surface devient dorée foncée, enfoncer au centre une lame de couteau ; lorsque la lame ressort à peine humide, retirer le gâteau.

(Vous pouvez couvrir le moule si vous craignez que le dessus ne fonce trop, mais cela ne m’est jamais arrivé, mais cela peut dépendre du four utilisé.)

 

Quand on coupe le gâteau, on aperçoit les fleurs et lorsqu'on le déguste, on sent bien le parfum de l'acacia. Et on peut le congeler, contrairement aux beignets !

(Un truc : si vous ne pouvez pas faire le gâteau immédiatement après la cueillette, les grappes de fleurs se conservent en bas du réfrigérateur 2 jours, sans perdre leur parfum.)

 

Fleurs, gâteaux, beignets, un mois de mai parfumé et gourmand !
Fleurs, gâteaux, beignets, un mois de mai parfumé et gourmand !
Fleurs, gâteaux, beignets, un mois de mai parfumé et gourmand !
Fleurs, gâteaux, beignets, un mois de mai parfumé et gourmand !
Fleurs, gâteaux, beignets, un mois de mai parfumé et gourmand !

Fleurs, gâteaux, beignets, un mois de mai parfumé et gourmand !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Ton gâteau semble délicieux. Je connais le parfum des fleurs d'acacia mais pas leur goût...
Répondre
L
Je découvre. Je connaissais les beignets sans y avoir jamais goûté mais pas le gâteau.<br /> Bisous et bon mercredi.<br /> Lavandine<br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
Z
Mes préférés restent les beignets, mais le gâteau est excellent aussi !!<br /> Merci pour la recette !
Répondre
M
étonnant, mais certainement très bon! <br /> Merci pour la recette!<br /> Bisous
Répondre
L
Ton gâteau à l'air très bon, mais où trouver des fleurs d'acacia ?, je ne connais que le miel.
Répondre