Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

dentelle aux fuseaux - lectures - fleurs et paysages, et autres bricolages manuels et intellectuels !

La glycine, "treille aux raisins d'azur"

La glycine m'a toujours émerveillée par son abondance, fascinée par son audace, enivrée par son parfum.

Le titre de ce petit article est "volé" à une très jeune poétesse morte à l'adolescence mais déjà reconnue, Sabine Sicaud. Un prix de poésie a été créé à son nom, son œuvre a été publiée en 1958, 30 ans après sa mort, et depuis quelques années, le poète québécois Guy Rancourt entretient un site très documenté où sont publiées ses œuvres.

Les derniers vers de son poème La glycine :

……

"Treille aux raisins d’azur, festons d’argent,

Vitrail d’évêque où chaque palme dessine

Entre des pendentifs d’améthystes, en rangs,

Flocons d’encens, clairs sachets odorants,

Qui tombent sur mon front, sur ma poitrine,

Comme un présent de mai.

                       
                                                  Glycine,

Dont le nm grec veut dire doux, douceur,

Vin sucré…. dont le nom est comme une liqueur,

Comme un parfum dans la brise câline,

Dont le nom, doucement, glisse comme tes fleurs,

Je te salue au seuil du Bel Eté, Glycine….."

 

 

Voilà quelques photos prises ces dernières années de ces lianes, branches, volutes vigoureuses et porteuses de grappes luxuriantes et foisonnantes, si délicates.

 

Cette glycine habite à Cournon d'Auvergne, les photos sont de cette année, on la voit s'attaquer par la face est aux arbres qui l'entourent !
Cette glycine habite à Cournon d'Auvergne, les photos sont de cette année, on la voit s'attaquer par la face est aux arbres qui l'entourent !
Cette glycine habite à Cournon d'Auvergne, les photos sont de cette année, on la voit s'attaquer par la face est aux arbres qui l'entourent !
Cette glycine habite à Cournon d'Auvergne, les photos sont de cette année, on la voit s'attaquer par la face est aux arbres qui l'entourent !
Cette glycine habite à Cournon d'Auvergne, les photos sont de cette année, on la voit s'attaquer par la face est aux arbres qui l'entourent !
Cette glycine habite à Cournon d'Auvergne, les photos sont de cette année, on la voit s'attaquer par la face est aux arbres qui l'entourent !
Cette glycine habite à Cournon d'Auvergne, les photos sont de cette année, on la voit s'attaquer par la face est aux arbres qui l'entourent !

Cette glycine habite à Cournon d'Auvergne, les photos sont de cette année, on la voit s'attaquer par la face est aux arbres qui l'entourent !

Cette glycine-là grimpe moins haut car ses voisins sont des arbres bas, mais elle n'en est pas moins aventureuse !
Cette glycine-là grimpe moins haut car ses voisins sont des arbres bas, mais elle n'en est pas moins aventureuse !
Cette glycine-là grimpe moins haut car ses voisins sont des arbres bas, mais elle n'en est pas moins aventureuse !
Cette glycine-là grimpe moins haut car ses voisins sont des arbres bas, mais elle n'en est pas moins aventureuse !

Cette glycine-là grimpe moins haut car ses voisins sont des arbres bas, mais elle n'en est pas moins aventureuse !

Cette amoureuse de lilas est à Cuiseaux, charmante bourgade médiévale à la lisière de la Saône et Loire et du Jura, lesphotos sont du printemps 2017.
Cette amoureuse de lilas est à Cuiseaux, charmante bourgade médiévale à la lisière de la Saône et Loire et du Jura, lesphotos sont du printemps 2017.
Cette amoureuse de lilas est à Cuiseaux, charmante bourgade médiévale à la lisière de la Saône et Loire et du Jura, lesphotos sont du printemps 2017.

Cette amoureuse de lilas est à Cuiseaux, charmante bourgade médiévale à la lisière de la Saône et Loire et du Jura, lesphotos sont du printemps 2017.

La lumière m'avait joué des tours à Samoëns en juillet dernier, mais cette conquérante vaut le coup d'oeil !
La lumière m'avait joué des tours à Samoëns en juillet dernier, mais cette conquérante vaut le coup d'oeil !
La lumière m'avait joué des tours à Samoëns en juillet dernier, mais cette conquérante vaut le coup d'oeil !

La lumière m'avait joué des tours à Samoëns en juillet dernier, mais cette conquérante vaut le coup d'oeil !

Cette obstinée est dans le 7ème arrondissement de Paris, je l'ai côtoyée de nombreuses années et beaucoup photographiée à toute saison !
Cette obstinée est dans le 7ème arrondissement de Paris, je l'ai côtoyée de nombreuses années et beaucoup photographiée à toute saison !
Cette obstinée est dans le 7ème arrondissement de Paris, je l'ai côtoyée de nombreuses années et beaucoup photographiée à toute saison !
Cette obstinée est dans le 7ème arrondissement de Paris, je l'ai côtoyée de nombreuses années et beaucoup photographiée à toute saison !
Cette obstinée est dans le 7ème arrondissement de Paris, je l'ai côtoyée de nombreuses années et beaucoup photographiée à toute saison !

Cette obstinée est dans le 7ème arrondissement de Paris, je l'ai côtoyée de nombreuses années et beaucoup photographiée à toute saison !

Et pour finir, je ne peux m'empêcher de citer la glycine entêtée et célèbre de l'école privée Fénelon à Clermont-Ferrand située entres les facultés des lettres et de droit. Je n'ai pas de photos assez jolies d'elle alors je vous propose d'aller voir là.

Elle est absolument inarrachable car avec autorité et exubérance, elle s'est attachée et entremêlée depuis tellement d'années avec la grille d'enceinte !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Depuis septembre 2018, le site sur Sabine Sicaud est à nouveau disponible sur ce lien : https://www.sabine-sicaud.com/
Répondre
E
ah oui, vivante, impétueuse, conquérante, et aussi poétique et intemporelle, un bel hommage à une belle plante
Répondre
B
Magnifique glycine , quelles belles couleurs. Merci pour toutes ces photos qui la mettent en valeur. C'est impressionnant l' ampleur qu'elle peut prendre. Le terme de conquérante et la comparaison avec une treille lui vont bien.
Répondre
M
C'est magnifique ces glycines. J'en ai installé une imaginant qu'elle allait border le toit de ma terrasse, mais en 5 ans elle n'a donné qu'une fleur! :-(. <br /> Merci pour ce beau reportage fleuri!<br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour ces jolies photos. J'adore aussi les glycines et leur floraison abondante...mais la mienne ne fleurit toujours pas et je pense qu'elle manque de soleil car je l'ai planté au couchant. Le poème est très imagé. merci pour ce partage et une douce journée
Répondre