Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

dentelle aux fuseaux - lectures - fleurs et paysages, et autres bricolages manuels et intellectuels !

Les dentelles du couvige de Cluny

Ce fut un très beau couvige, même si certaines et certains regrettaient , semble t-il, l'organisation dans plusieurs lieux de la ville qui avait prévalu les fois précédentes, mais comme pour moi, c'était la toute première fois, je ne pouvais pas comparer.

J'ai passé une journée merveilleuse avec les ami-e-s avec lesquels j'étais (une seule journée malheureusement sur les deux du week-end.) et ai fait des rencontres agréables, avec des dentellières que je remercie ici pour leur accueil, leur gentillesse et le très bon moment que j'ai passé avec elles !

Encore une fois, mes photos ne prétendent surtout pas faire le tour de tous les stands, ni présenter les plus beaux travaux : je n'ai tout simplement pas eu le temps de tout voir.  (Quand on cause, ça prend du temps !!! Et en plus, j'ai quand même pris la peine d'être sur le stand qui m'accueillait et j'ai même fait de la dentelle...... Oui !) Par ailleurs, si je me suis trompée en quoi que ce soit concernant en particulier la filiation des dentelles présentées, dîtes-le moi s'il vous plait, que je rectifie. Et pour mieux voir, il faut cliquer sur les photos !

Avant l'accueil des dentellières clunisoises, nous étions reçu-e-s par ce superbe rouleau à denteler. De nombreuses vidéos ont circulé sur un réseau social fort connu, montrant le dimanche, des dentellières faisant un point d'esprit en tenant chacune un fuseau !

 

 

A tout seigneur, tout honneur, voilà d'abord le groupe des dentellières de Cluny avec les dentelles faites à partir des dessins de Michel Jourde. (J'ai eu un peu de peine à tout photographier à cause de la lumière sur les verres des cadres. Il y avait beaucoup plus de choses.)A tout seigneur, tout honneur, voilà d'abord le groupe des dentellières de Cluny avec les dentelles faites à partir des dessins de Michel Jourde. (J'ai eu un peu de peine à tout photographier à cause de la lumière sur les verres des cadres. Il y avait beaucoup plus de choses.)
A tout seigneur, tout honneur, voilà d'abord le groupe des dentellières de Cluny avec les dentelles faites à partir des dessins de Michel Jourde. (J'ai eu un peu de peine à tout photographier à cause de la lumière sur les verres des cadres. Il y avait beaucoup plus de choses.)
A tout seigneur, tout honneur, voilà d'abord le groupe des dentellières de Cluny avec les dentelles faites à partir des dessins de Michel Jourde. (J'ai eu un peu de peine à tout photographier à cause de la lumière sur les verres des cadres. Il y avait beaucoup plus de choses.)A tout seigneur, tout honneur, voilà d'abord le groupe des dentellières de Cluny avec les dentelles faites à partir des dessins de Michel Jourde. (J'ai eu un peu de peine à tout photographier à cause de la lumière sur les verres des cadres. Il y avait beaucoup plus de choses.)

A tout seigneur, tout honneur, voilà d'abord le groupe des dentellières de Cluny avec les dentelles faites à partir des dessins de Michel Jourde. (J'ai eu un peu de peine à tout photographier à cause de la lumière sur les verres des cadres. Il y avait beaucoup plus de choses.)

L'Association Au Fil de l'aiguille de Haute Marne présentait quelques broderies ...
L'Association Au Fil de l'aiguille de Haute Marne présentait quelques broderies ...L'Association Au Fil de l'aiguille de Haute Marne présentait quelques broderies ...

L'Association Au Fil de l'aiguille de Haute Marne présentait quelques broderies ...

.... et aussi et surtout des dentelles très variées : cantu, russe, cluny....... et aussi et surtout des dentelles très variées : cantu, russe, cluny....... et aussi et surtout des dentelles très variées : cantu, russe, cluny...
.... et aussi et surtout des dentelles très variées : cantu, russe, cluny....... et aussi et surtout des dentelles très variées : cantu, russe, cluny...

.... et aussi et surtout des dentelles très variées : cantu, russe, cluny...

...rosaline, duchesse........rosaline, duchesse.....

...rosaline, duchesse.....

Un beau gillet en lacet russe, un moulin à vent en différents fonds très basiques de la dentelle torchon, et une belle silhouette de Michel Jourde. (Toutefois, ma photo n'est pas très réussie car on ne voit pas l'effet de relief donné par la dentellière qui a choisi de laisser aller les fils qui auraient dû être coupés, qui a aussi cousu des noeuds sur la traine, ce qui rend l'ensemble vivant, comme animé.).Un beau gillet en lacet russe, un moulin à vent en différents fonds très basiques de la dentelle torchon, et une belle silhouette de Michel Jourde. (Toutefois, ma photo n'est pas très réussie car on ne voit pas l'effet de relief donné par la dentellière qui a choisi de laisser aller les fils qui auraient dû être coupés, qui a aussi cousu des noeuds sur la traine, ce qui rend l'ensemble vivant, comme animé.).
Un beau gillet en lacet russe, un moulin à vent en différents fonds très basiques de la dentelle torchon, et une belle silhouette de Michel Jourde. (Toutefois, ma photo n'est pas très réussie car on ne voit pas l'effet de relief donné par la dentellière qui a choisi de laisser aller les fils qui auraient dû être coupés, qui a aussi cousu des noeuds sur la traine, ce qui rend l'ensemble vivant, comme animé.).

Un beau gillet en lacet russe, un moulin à vent en différents fonds très basiques de la dentelle torchon, et une belle silhouette de Michel Jourde. (Toutefois, ma photo n'est pas très réussie car on ne voit pas l'effet de relief donné par la dentellière qui a choisi de laisser aller les fils qui auraient dû être coupés, qui a aussi cousu des noeuds sur la traine, ce qui rend l'ensemble vivant, comme animé.).

L'animatrice du groupe des dentellières d'Autun-Epinac (Saône-et-Loire) présentait des dentelles très variées et surtout, une ombrelle merveilleuse entièrement créée par elle, .....même si elle m'a dit s'être inspirée des dessins de l'ornithologue naturaliste franco-américain Jean-Jacques Audubon !

Délicatesse, originalité, luxuriance, perfection, charme, tous ces adjectifs dépeignent cette délicieuse ombrelle.Délicatesse, originalité, luxuriance, perfection, charme, tous ces adjectifs dépeignent cette délicieuse ombrelle.
Délicatesse, originalité, luxuriance, perfection, charme, tous ces adjectifs dépeignent cette délicieuse ombrelle.
Délicatesse, originalité, luxuriance, perfection, charme, tous ces adjectifs dépeignent cette délicieuse ombrelle.Délicatesse, originalité, luxuriance, perfection, charme, tous ces adjectifs dépeignent cette délicieuse ombrelle.

Délicatesse, originalité, luxuriance, perfection, charme, tous ces adjectifs dépeignent cette délicieuse ombrelle.

Son stand présentait  d'autres très jolies pièces formant un adorable vestiaire.
Son stand présentait  d'autres très jolies pièces formant un adorable vestiaire.Son stand présentait  d'autres très jolies pièces formant un adorable vestiaire.

Son stand présentait d'autres très jolies pièces formant un adorable vestiaire.

Il y avait aussi cette interprétation du fameux tableau de Vermeer et ce mignon petit oiseau admirant un motif de dentelle de Bayeux.Il y avait aussi cette interprétation du fameux tableau de Vermeer et ce mignon petit oiseau admirant un motif de dentelle de Bayeux.

Il y avait aussi cette interprétation du fameux tableau de Vermeer et ce mignon petit oiseau admirant un motif de dentelle de Bayeux.

Les dentellières de Pont sur Seine dans l'Aube exposaient différentes collections, ici des éventails.
Les dentellières de Pont sur Seine dans l'Aube exposaient différentes collections, ici des éventails.Les dentellières de Pont sur Seine dans l'Aube exposaient différentes collections, ici des éventails.

Les dentellières de Pont sur Seine dans l'Aube exposaient différentes collections, ici des éventails.

Là, le monde du vin en Flandre et en dentelle à lacet, n'oublions pas que l'Aube détient 23% du vignoble champenois !
Là, le monde du vin en Flandre et en dentelle à lacet, n'oublions pas que l'Aube détient 23% du vignoble champenois !Là, le monde du vin en Flandre et en dentelle à lacet, n'oublions pas que l'Aube détient 23% du vignoble champenois !

Là, le monde du vin en Flandre et en dentelle à lacet, n'oublions pas que l'Aube détient 23% du vignoble champenois !

Il y avait aussi des dentelles de Flandre, à fond clair, et une belle fougère en dentelle à lacetIl y avait aussi des dentelles de Flandre, à fond clair, et une belle fougère en dentelle à lacet
Il y avait aussi des dentelles de Flandre, à fond clair, et une belle fougère en dentelle à lacetIl y avait aussi des dentelles de Flandre, à fond clair, et une belle fougère en dentelle à lacet

Il y avait aussi des dentelles de Flandre, à fond clair, et une belle fougère en dentelle à lacet

Quelques dentelles figuratives et gaies animaient l'ensemble.Quelques dentelles figuratives et gaies animaient l'ensemble.Quelques dentelles figuratives et gaies animaient l'ensemble.

Quelques dentelles figuratives et gaies animaient l'ensemble.

Marie-Paule Bonini avait un stand très original, ici un délicat coussin d'alliances brodé au ruban et bordé d'une large dentelle à fond clair (Bucks, Tonder ?)

Marie-Paule Bonini avait un stand très original, ici un délicat coussin d'alliances brodé au ruban et bordé d'une large dentelle à fond clair (Bucks, Tonder ?)

Mais ce qui tenait toute la place, c'étaient les "maquettes" de sa Provence en 3D.
Mais ce qui tenait toute la place, c'étaient les "maquettes" de sa Provence en 3D.Mais ce qui tenait toute la place, c'étaient les "maquettes" de sa Provence en 3D.

Mais ce qui tenait toute la place, c'étaient les "maquettes" de sa Provence en 3D.

Et ce qui m'a le plus touchée et impressionnée, c'est cette évocation d'une arlésienne détournée ne nous montrant que sa coiffe "en ruban" : regardez comment cette coiffe est représentée, et surtout comment les cheveux relevés sont suggérés et comment est symbolisé le châle de dentelle !

Et ce qui m'a le plus touchée et impressionnée, c'est cette évocation d'une arlésienne détournée ne nous montrant que sa coiffe "en ruban" : regardez comment cette coiffe est représentée, et surtout comment les cheveux relevés sont suggérés et comment est symbolisé le châle de dentelle !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
merci pour ces belles photos, je suis allée à Cluny quand c'était un couvige éclaté est j'avais beaucoup aimé. Cette année j'entend beaucoup de négatif, mais il y a toujours de magnifiques choses à voir, bravo
Répondre
M
Ce gilet de dentelle est une pure merveille. Et moi aussi, je suis estomaquée par la délicatesse de l’Arlésienne, quel travail d’orfèvre ! Que de patience et de minutie réunies.
Répondre
M
Oh quelle est belle cette arlésienne et que ton article me plaît ! Encore une fois ces dentelles sont des merveilles...bonne semaine
Répondre
L
C'est quasiment de la peinture à l'aiguille, ma mère et ma belle mère brodaient divinement bien, j'ai encore leurs magnifiques broderies, malheureusement, je n'ai pas hérité des dons de mamans je manie mieux le crayon et le pinceau...<br /> Belle après midi
Répondre
S
Peindre c'est tellement beau de toute façon, que tu ne dois avoir aucun regret ! Merci pour ta visite.
L
C'est magnifique, merci pour ce partage. Il y en a pour tout le monde. Ma préférence ira vers les éventails, car je suis en pleine réalisation. Bonne fin de journée
Répondre