Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

dentelle aux fuseaux - lectures - fleurs et paysages, et autres bricolages manuels et intellectuels !

Dentelle Sansepolcro à Arlanc !

La dentelle de Sansepolcro est à la fois très ancienne et récente. En effet, elle est très apparentée aux premières dentelles connues en Italie et en Flandres fin XVIème et XVIIème siècles, toutefois elle est apparue dans la ville de Sansepolcro, à la fin du XIXème siècle. Si elle appartient au genre des dentelles à lacet, elle a pour particularité de présenter de nombreux motifs végétaux et animaux.

Je suis attirée par ces dentelles anciennes et c'est pour cela que j'ai été très heureuse de voir que Maria-Elena Fanfani était invitée à animer un stage à l'occasion de la biennale de la dentelle contemporaine et des arts textiles organisée à Arlanc les 15 et 16 juin derniers.

La journée a été studieuse : nous n'étions que deux. Malheureusement car c'est dommage pour la connaissance de cette dentelle et heureusement pour nous les deux élèves : nous avions Maria-Elena que pour nous toutes seules ! Elle est très encourageante et très bienveillante. (Il vaut mieux avoir fait de la dentelle Cluny ou de la dentelle à lacet avant.)

(Cliquez sur les images pour les voir complètement !)

Le stage durait deux jours, malheureusement je ne pouvais y être que le samedi : qu'est-ce que j'ai regretté ! Maria-Elena avait partagé son cours en deux parties distinctes : le samedi; c'était  la "margharita" qui est, si j'ai bien compris, le motif qui symbolise cette dentelle.Le stage durait deux jours, malheureusement je ne pouvais y être que le samedi : qu'est-ce que j'ai regretté ! Maria-Elena avait partagé son cours en deux parties distinctes : le samedi; c'était  la "margharita" qui est, si j'ai bien compris, le motif qui symbolise cette dentelle.

Le stage durait deux jours, malheureusement je ne pouvais y être que le samedi : qu'est-ce que j'ai regretté ! Maria-Elena avait partagé son cours en deux parties distinctes : le samedi; c'était la "margharita" qui est, si j'ai bien compris, le motif qui symbolise cette dentelle.

Pour faire cette dentelle, il ne faut pas de fil fin. Ici, il s'agit de 60/2, c'est trop fin semble t-il. Et en plus c'était un cône de lin "fresia" de la mauvaise époque : quoique conservé à l'abri de la lumière et au sous-sol (un peu humide) de la maison, il a cassé - ou plutôt, il s'est effiloché..... - une quinzaine de fois !!! Je suis restée zen, mais la finition s'en ressent évidemment.

Pour faire cette dentelle, il ne faut pas de fil fin. Ici, il s'agit de 60/2, c'est trop fin semble t-il. Et en plus c'était un cône de lin "fresia" de la mauvaise époque : quoique conservé à l'abri de la lumière et au sous-sol (un peu humide) de la maison, il a cassé - ou plutôt, il s'est effiloché..... - une quinzaine de fois !!! Je suis restée zen, mais la finition s'en ressent évidemment.

Le stage avait lieu non pas dans la salle omnisports, mais derrière au Jardin pour la terre qui est un endroit magnifique. Le soleil revenu après une journée entière de pluie m'a permis de faire quelques photos au moment du départ.Le stage avait lieu non pas dans la salle omnisports, mais derrière au Jardin pour la terre qui est un endroit magnifique. Le soleil revenu après une journée entière de pluie m'a permis de faire quelques photos au moment du départ.Le stage avait lieu non pas dans la salle omnisports, mais derrière au Jardin pour la terre qui est un endroit magnifique. Le soleil revenu après une journée entière de pluie m'a permis de faire quelques photos au moment du départ.
Le stage avait lieu non pas dans la salle omnisports, mais derrière au Jardin pour la terre qui est un endroit magnifique. Le soleil revenu après une journée entière de pluie m'a permis de faire quelques photos au moment du départ.Le stage avait lieu non pas dans la salle omnisports, mais derrière au Jardin pour la terre qui est un endroit magnifique. Le soleil revenu après une journée entière de pluie m'a permis de faire quelques photos au moment du départ.

Le stage avait lieu non pas dans la salle omnisports, mais derrière au Jardin pour la terre qui est un endroit magnifique. Le soleil revenu après une journée entière de pluie m'a permis de faire quelques photos au moment du départ.

L'intérieur est aussi agréablement aménagé.L'intérieur est aussi agréablement aménagé.

L'intérieur est aussi agréablement aménagé.

Le jardin pour la terre est une belle initiative de la communauté de communes : voilà le dépliant et aussi le lien !   https://www.arlanc.com/Jardin.html Le jardin pour la terre est une belle initiative de la communauté de communes : voilà le dépliant et aussi le lien !   https://www.arlanc.com/Jardin.html
Le jardin pour la terre est une belle initiative de la communauté de communes : voilà le dépliant et aussi le lien !   https://www.arlanc.com/Jardin.html Le jardin pour la terre est une belle initiative de la communauté de communes : voilà le dépliant et aussi le lien !   https://www.arlanc.com/Jardin.html

Le jardin pour la terre est une belle initiative de la communauté de communes : voilà le dépliant et aussi le lien ! https://www.arlanc.com/Jardin.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Sigrid.<br /> Je passe ici te souhaiter une belle et douce année 2020, en espérant te voir plus souvent publier. Bien entendu je t'espère en bonne santé et simplement très occupée. Bises et une douce journée
Répondre
C
J'apprends qu'il existe des stages et je trouve cela super car cela te permet de te perfectionner, de découvrir , d'échanger et de rencontrer des passionnées le tout dans un endroit agréable et atypique. Je te souhaite un bel été.
Répondre
S
Les stages, dès qu'on aime faire quelque chose, c'est le bonheur ! En effet, on est toujours heureux d'en savoir plus et de progresser. Merci !