Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

dentelle aux fuseaux - lectures - fleurs et paysages, et autres bricolages manuels et intellectuels !

Le château Bresse et Castille

Depuis plus de 30 ans, celles et ceux qui comme moi passent ou sont passé-e-s sur la route qui va de Chalon-sur-Saône à Dole, n'ont pas manqué de repérer cette maison sur le bord de la route dans le village de Damerey. Nous l'avons vue se transformer au fil des ans, sur la façade d'abord et peu à peu on a aperçu des tours, des animaux s'élever dans le ciel, à l'arrière. Aujourd'hui, son bâtisseur, créateur, inventeur a disparu, la peinture commence à s'écailler, la maison est abandonnée, mais heureusement elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Cet été, après des années à me dire à chaque fois que je passais (de 10 à 20 fois par an dans les deux sens !), il faut vraiment que je prenne le temps de m'arrêter, je l'ai enfin fait pour découvrir l'autre face de la maison.

 

"Ce château a été construit par un retraité Roger Mercier de 1984 à 2000."

"Ce château a été construit par un retraité Roger Mercier de 1984 à 2000."

Le portail d'entrée sur la petite rue
Le portail d'entrée sur la petite rue
Le portail d'entrée sur la petite rue
Le portail d'entrée sur la petite rue

Le portail d'entrée sur la petite rue

L'Andalousie au fond du jardin
L'Andalousie au fond du jardin
L'Andalousie au fond du jardin
L'Andalousie au fond du jardin
L'Andalousie au fond du jardin
L'Andalousie au fond du jardin

L'Andalousie au fond du jardin

Même Poséidon et les sirènes ont été convoqué-e-s !
Même Poséidon et les sirènes ont été convoqué-e-s !
Même Poséidon et les sirènes ont été convoqué-e-s !
Même Poséidon et les sirènes ont été convoqué-e-s !

Même Poséidon et les sirènes ont été convoqué-e-s !

On reconnaît l'avancée du toit propre aux maisons bressanes, mais ici totalement transformée en style arabo andalou
On reconnaît l'avancée du toit propre aux maisons bressanes, mais ici totalement transformée en style arabo andalou
On reconnaît l'avancée du toit propre aux maisons bressanes, mais ici totalement transformée en style arabo andalou
On reconnaît l'avancée du toit propre aux maisons bressanes, mais ici totalement transformée en style arabo andalou
On reconnaît l'avancée du toit propre aux maisons bressanes, mais ici totalement transformée en style arabo andalou
On reconnaît l'avancée du toit propre aux maisons bressanes, mais ici totalement transformée en style arabo andalou

On reconnaît l'avancée du toit propre aux maisons bressanes, mais ici totalement transformée en style arabo andalou

Les deux tours
Les deux tours
Les deux tours

Les deux tours

Quelques détails de la façade
Quelques détails de la façade
Quelques détails de la façade

Quelques détails de la façade

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
C'est une maison très originale et tu as bien fait de t'arrêter. Bonne soirée
Répondre
S
Merci, et quand je pense qu'il a fallu des années et tellement de passages pour que je me décide....!!!
L
C'est vraiment un lieu étonnant à découvrir. <br /> Cela me fait penser au palais du facteur Cheval.<br /> Je trouve génial de pouvoir aller au bout de ses rêves<br /> Merci pour ce chouette partage et merci de ta visite sur mon univers
Répondre
S
Oui, cela m'a moi aussi toujours fait un peu penser au Facteur Cheval. Et en effet, je crois que ce monsieur a voulu honorer son épouse d'origine espagnole : ils vivaient dans la plaine de la Saône mais aussi dans une Espagne rêvée ! Merci de votre visite.
M
Bonjour Sigrid ! Contente de te revoir ! Tu n'étais pas obligée de venir me mettre des commentaires sur mes derniers articles, je suis en principe prévenue de tes publications :) Mais par contre je ne peux pas mettre de commentaires sur ton dernier article sur Aoste et cette superbe rencontre autour de la dentelle...une merveille ! j'ignorai qu'Aoste avait cette tradition. Merci pour toutes tes explications...regarde si tu as bien coché dans ton administration la case "commentaire autorisé" j'ai remarqué que depuis le changement de l'interface d'administration, cette case n'était plus cochée automatiquement. J'espère que tu vas bien en tous les cas, cela me fait plaisir de te retrouver (je me répète) bises et une belle journée
Répondre
M
Super ! C'est bien vrai que la nouvelle interface change un peu nos habitudes :) Pareil pour la case concernant les abonnés, si on ne la coche pas, les notifications ne partent pas...bises et à bientôt, cela arrive les passages à vide, l'important est que tu ailles mieux
S
Effectivement, c'était bien ça, merci ! Bises de bonne soirée !
S
Merci Manou de ce long message, je suis revenue sur ton blog avec plaisir et vais rattraper mon retard, je n'avais pas ouvert Overblog depuis des mois !!! Et merci pour le conseil, je regarde de ce pas. A bientôt !
M
Bonjour Sigrid J'espère que tu vas bien...Je m'aperçois qu'en rentrant de vacances j'étais venue te lire mais que je ne t'avais pas mis de commentaires et depuis tu n'as plus publié...A très bientôt j'espère
Répondre
M
Quel lieu atypique ! Mais j’aime beaucoup ce genre de poésie, comme le palais idéal du facteur Cheval : des personnes qui sont allées jusqu’au bout de leurs rêves.
Répondre
S
C'est tout à fait cela en effet, c'est pour cette raison que, pour ma part, cette maison me touche.