Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

dentelle aux fuseaux - lectures - fleurs et paysages, et autres bricolages manuels et intellectuels !

Indian Creek

Il fait froid en ce moment sur la France, profitons-en pour aller là où le froid est un lieu commun, là où la neige tient des semaines, des mois, en lisant Indian Creek de Pete Fromm.

C’est un récit écrit 20 ans plus tard, 20 ans après cet l’hiver que l’auteur a passé au coeur des Montagnes Rocheuses, à la limite entre l’Idaho et le Montana. On est à la fin des années 70, Pete Fromm s’ennuie un peu à l’université à Missoula, c’est pourquoi il saute littéralement sur une occasion inattendue : une amie d’amie vient de se désister d’un emploi de compteuse et surveillante d’œufs de saumon ! Comme il l’écrit, « faisant preuve d’une sagacité, d’une débrouillardise - et d’un manque de réflexion – dignes d’un véritable homme d’action. », il téléphone immédiatement grâce à la cabine téléphonique la plus proche !!! Pete Fromm n’était pas un aventurier, pas plus un ermite, et il a passé 7 mois dans le froid, la neige, la glace, avec une jeune chienne pour seule compagnie, et logé sous une tente !

Son unique travail est de surveiller que le bassin où ont été déposés les œufs de saumon, ne gèle pas, de veiller à ce qu’il y ait toujours de l’eau courante pour l’éviter et cela jusqu’à la naissance des poissons. Le reste du temps, il le passe avec sa petite chienne, à couper du bois, à se chauffer, à cuisiner, à se promener, à observer les animaux, à tenter de chasser bien qu’il n’ait pas le permis,…. Et comme il est un parfait débutant, et qu’il a beaucoup d’humour avec lui-même, il raconte ses aventures très concrètement et avec drôlerie : le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne se prend pas pour un baroudeur ! Son livre a eu un immense succès aux Etats-Unis, au point qu’on aime à montrer dans la montagne le lieu où se trouvait sa tente !

Alors, même si on se sent loin des Rocheuses, loin des années 1970, même si on n’apprécie pas les récits genre "homme sauvage", franchement, on ne s’ennuie pas et même on s’amuse. L’auteur raconte très bien, la traduction est agréable, ce livre est simple, plaisant, et il nous fait voir et sentir ces belles étendues forestières glacées.

Une vue de la région où se passe ce livre, on voit que demeurent quelques noms de lieux qui rappellent les Indiens, et la tente de Pete se trouvait entre la dénomination Selway Bitterrooot Wilderness et Bitterroot National Forest.

Une vue de la région où se passe ce livre, on voit que demeurent quelques noms de lieux qui rappellent les Indiens, et la tente de Pete se trouvait entre la dénomination Selway Bitterrooot Wilderness et Bitterroot National Forest.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre
L
Et le froid qui revient, mais c'est encore l'hiver
Répondre
M
Merci pour ce beau partage, ce livre semble superbe! Bise, bon mercredi tout en douceur!
Répondre
J
une bonne idée de lecture mais pour plus tard car je suis en pleine lecture dans la neige aussi au Canada "L'enfant des neiges" de Marie Bernadette Dupuy.<br /> Bonne journée
Répondre
M
C'est une belle idée de lecture...je l'ai noté car de temps en temps j'aime lire ce genre d'aventure vécue. Merci de nous en parler je ne connaissais pas du tout et c'est vrai que là-bas le froid, ils savent ce que ça veut dire ! bises
Répondre