Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

dentelle aux fuseaux - lectures - fleurs et paysages, et autres bricolages manuels et intellectuels !

Aveu de faiblesses

Le héros de ce roman écrit par Frédéric Viguier est un adolescent, c’est lui qui raconte son histoire. La description qu’il fait de lui nous le fait prendre en pitié : laid, gros, moqué par ses camarades au lycée, par les enfants du voisinage, ridiculisé par tout le monde, peu apprécié de son père, soutenu seulement par sa mère. Celle-ci a une passion curieuse, celle de sculpter le beurre, qu’il faut manger évidemment, pour qu’il ne soit pas perdu ! Elle est aussi tyrosémiophile, c'est-à-dire qu'elle collectionne les étiquettes de boîtes de fromage. (Le roman présente étonnamment cela comme une curiosité presque anormale alors que ces collectionneurs sont tout à fait reconnus. Voir plus bas.)

En fait, l’histoire part de là : alors que le jeune homme est en train de fouiller les poubelles de l'usine proche où les habitants du quartier travaillent, afin de dégotter des étiquettes de fromage pour sa mère, un garçonnet d’une famille de voisins est assassiné dans les parages.

Et pour lui c’est alors la descente aux enfers pour lui car sa mère croyant le protéger, essaie de détourner la police de son fils, en mentant. Ce que bien sûr les enquêteurs découvrent assez vite. Le jeune homme se retrouve alors en garde à vue, manipulé par les policiers qui veulent absolument le faire avouer tant ils sont certains de sa culpabilité. A ce moment-là du roman, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Patrick Dils : un quartier ouvrier, un jeune enfant assassiné (à Montigny-les-Metz, certes, il s’agit de 2 enfants.), un adolescent fragile et sans défense, qui ne comprend pas ce qui lui arrive et qui reste soucieux de faire ce que l’on attend de lui. Il compte ensuite sur son avocat, sur ses parents pour le défendre, et ce qu'on en voit, c'est qu'aucun des trois ne semble vraiment se soucier de ce qu'il va advenir de lui. Sauf les gardiens qui tentent de le protéger de la haine portée en prison contre les meurtriers d'enfants.

Et justement, c’est une fois qu’il est condamné, qu’il est derrière les barreaux pour la perpétuité, que tout change pour lui…. Mais cela, à vous de le découvrir !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre
É
Bonjour Sigrid. Ce livre me tente après avoir lu ta belle chronique.
Répondre
S
Merci de ta visite et bonne lecture à l'occasion !
G
Je suis moi -même collectionneur d'étiquettes de fromages et de bouchon de bouteilles de vin. C'est vrai que beaucoup de romans sont méprisant avec les gens de la province mais quand on regarde mieux, on peut apprendre de choses avec un bouchon (la forme, les noms, la matière...) C'est rigolo, c'est en cherchant sur internet une étiquette qui manque à ma collection, que je suis tombé sur votre site, parfois on critique internet, mais ça permet quand même de faire des découvertes. Bravo pour votre site.
Répondre
S
Bonsoir, Merci beaucoup pour votre visite et surtout votre gentil mot. Les étiquettes, comme tous ces objets du quotidien situés entre l'usage domestique, l'économie régionale et nationale, ....., sont intéressantes en ce qu'elles racontent du regard sur le produit qu'elles vendent/vantent, du regard que les publicitaires se font aussi de la clientèle possible, ...... J'imagine que des études chronologiques ont été faites sur ces sujets, et en particulier à propos des étiquettes de fromage, vu l'importance culturelle de cette production ! Et j'espère que depuis vous avez trouvé cette étiquette qui vous manque !
M
J'ai entendu parler de ce roman et je n'ai jamais rien lu de cet auteur...alors je le note ! Je regarderai si je le trouve à la médiathèque. Je n'ai jamais collectionné les étiquettes :) Et d'ailleurs je ne savais pas du tout comment s'appelait cette activité mais j'ai déjà vu passer sur Pinterest des fans d'étiquettes de fromages (une belle étude sociale je trouve). Bises
Répondre
S
Tout à fait d'accord avec l'idée que ce genre de collection n'est pas à mépriser - comme dans ce roman - et que cela tient de l'étude sociale, et économique. D'ailleurs dans l'un des liens que j'ai ajoutés, il est bien dit que l'imagination dans la création de ces étiquettes, est en train de se perdre.... Merci pour la visite !
G
merci pour ce résumé qui donne envie d'en savoir un peu plus, bises
Répondre
S
Ce livre se lit facilement et est tout du long assez surprenant. Merci de votre visite !