Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com

dentelle aux fuseaux - lectures - fleurs et paysages, et autres bricolages manuels et intellectuels !

Le bonheur d'être suisse

Cela fait un an que j'ai lu la biographie de Jean Ziegler - Le bonheur d'être suisse - et que je voulais écrire quelque chose à son sujet.

Ce soir (un peu tard malheureusement à 23h....), passe sur Arte un documentaire de Nicolas Wadimoff : Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté. Je profite de cette occasion pour le faire. Ce documentaire n'est pas une hagiographie, il ne célèbre pas l'homme à tout prix, et en montre les failles ou ambiguïtés.

Le bonheur d'être suisse est évidemment fort différent car c'est un récit à la première personne, son histoire dite par lui. Toutefois, lire le cheminement de cet homme depuis sa naissance en 1934 à Thoune, au coeur de la Suisse, au bord du lac du même nom à la pointe duquel se trouve Interlaken ville touristique, jusqu'à l'ONU où il a été rapporteur spécial sur la question de l'alimentation dans le monde et où il est aujourd'hui vice-président du comité consultatif du Conseil des Droits de l'Homme, est extrêmement intéressant.

En effet, issu de la bourgeoisie suisse empreinte d'un protestantisme austère et exigeant, il aurait tout à fait pu être tranquillement juriste ou professeur de sociologie dans une ville helvète, or sa rencontre avec Che Guevara en a décidé autrement !

On peut évidemment lui reprocher son manque de clairvoyance par rapport à Cuba, et le documentaire de ce soir le fait très justement, mais on ne peut mettre de côté ce qu'on lui doit (en vrac et incomplètement) : avoir dénoncé le scandale de la "trouvaille" des agrocarburants, avoir participé aux travaux qui ont révélé et expliqué l'appropriation des biens des déportés juifs, par les banques suisses, s'opposer à la privatisation des services publics, école, santé, .... en montrant les dégâts que cela occasionne dans les pays et plus particulièrement dans les pays pauvres, s'être battu contre les OGM dans l'alimentation, .....

Il a beaucoup écrit sur ses combats politiques, économiques, sociaux : Une Suisse au-dessus de tout soupçon, Main basse sur l'Afrique, La faim dans le monde expliquée à mon fils, Les seigneurs du crime : les nouvelles mafias contre la démocratie, Le droit à l'alimentation, La Suisse lave plus blanc, .......

Nul n'est parfait, mais ses combats ont toujours été dans le sens de plus d'humanité pour toutes et tous, l'homme est touchant, et pugnace aussi, et sa biographie très intéressante : on y apprend beaucoup, et on revisite les 60 dernières années !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre
L
Je ne connais pas les écrits de cet auteur.<br /> Un auteur à découvrir vraisemblablement...<br /> Oui la cantine rurale près de chez moi demande à être connue...<br /> Aujourd'hui plus que jamais, revenir à l'essentiel me semble vital.<br /> Les villages ont besoin de vivre eux aussi...
Répondre
M
Je ne connais pas cet auteur, mais s'il prend partie pour un monde plus humain, c'est déjà ça!
Répondre
S
Merci de votre visite ; oui, il se bat pour un monde plus humain, c'est-à-dire, moins dans les griffes des puissances de l'argent.
M
Je ne connais pas ce livre et n'ai rien lu de lui à part le livre pour enfant "la faim dans le monde expliquée à mon fils" que j'ai acheté quand j'étais encore documentaliste pour que les collégiens le lisent. J'avais beaucoup aimé son regard et les idées qu'il avançait... J'ai beaucoup entendu parler aussi de "Main basse sur l'Afrique"...J'ai beaucoup apprécié aussi qu'il soutienne la candidature de Mélenchon qui offre une autre alternative à laquelle nous devons tous réfléchir au lieu de la croire utopique. Mais j'ai raté ce documentaire...Il faut dire que je regarde peu la TV...Merci d'en parler car il a un parcours intéressant et des idées à promouvoir. Bises
Répondre
M
Merci pour le lien ! J'y ai pensé car je regarde souvent les émissions d'arte en replay quand elles passent trop tard le soir ! Bises
S
Tout à fait d'accord avec toi.<br /> Comme c'était sur Arte, ce documentaire va certainement repasser. Et tu peux le voir là si j'ai bien compris, pendant un mois, jusqu'à début mai :<br /> https://www.arte.tv/fr/videos/065353-000-A/jean-ziegler-l-optimisme-de-la-volonte/
L
Merci pour l'idée de lecture, en ce moment j'apprécie de varier. Belle journée
Répondre
S
Merci pour votre visite !